<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Guelmim-Oued Noun aura sa carte agricole pour mieux protéger ses terres

Guelmim-Oued Noun aura sa carte agricole pour mieux protéger ses terres

Guelmim-Oued Noun aura sa carte agricole pour mieux protéger ses terres

Le département de l’Agriculture réactive le processus d’établissement des cartes agricoles régionales. Après plusieurs régions, notamment Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès, le ministère planche sur la mise en place de la carte agricole de la région de Guelmim-Oued Noun.

Cette carte a pour objectif de protéger et de valoriser durablement les terres agricoles de la région, face à la pression croissante de l’urbanisation. Concrètement, le projet consistera à mettre en place une base de données agricole intégrée à un système d’information géographique (SIG), afin de classer les terres selon leur potentiel agricole et d’orienter les décisions d’aménagement du territoire.

Trois catégories seront retenues à cet effet : les terres à haut potentiel agricole à protéger, les terres à potentiel moyen à sauvegarder et les terres à faible potentiel susceptibles d’être urbanisées. Une étude sera ainsi lancée et portera sur une analyse de l’existant, la définition de la méthodologie, l’élaboration de la carte et du SIG, puis l’accompagnement et la formation des cadres pour la maîtrise de l’outil.

Le projet mobilisera une équipe pluridisciplinaire et impliquera de nombreux partenaires institutionnels, afin de produire une cartographie fine et actualisée, véritable référence pour les politiques publiques régionales en matière d’aménagement agricole et urbain.

«Le département de l’Agriculture accorde un intérêt particulier à la protection des terres agricoles contre l’urbanisation en général, et contre l’urbanisation incontrôlée en particulier. En effet, la déperdition des terres agricoles est devenue préoccupante et risque de s’aggraver en l’absence de mécanismes de veille et d’outils d’aide à la décision, à travers lesquels les services de notre département sont appelés à jouer un rôle actif, notamment par la participation aux comités techniques locaux d’examen des documents d’urbanisme : le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), le Plan d’aménagement (PA), le Programme de développement agricole et rural (PDAR), etc.)», expliquent les services d’Ahmed El Bouari.

La région de Guelmim-Oued Noun dispose d’un patrimoine agricole et pastoral indéniable. Sa superficie agricole utile (SAU) s’élève à 164.099 hectares, dont 36.602 hectares irrigables. Sur ces dernières, 3.000 hectares sont déjà équipés en systèmes d’irrigation goutte à goutte, traduisant les efforts engagés pour une gestion plus efficiente de l’eau.

Le secteur de l’élevage y occupe également une place de choix, avec un cheptel diversifié composé de 214.833 ovins, 242.784 caprins et 33.080 camelins, illustrant la vocation agro-pastorale de la région et l’importance économique de ses ressources animales.


2025-10-05 15:41:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut