Le groupe OPEP plus naugmente pas sa production de pétrole autant que les chiffres annoncés dans laccord pourraient le laisser croire.
Certains membres approchent de leur capacité maximale pendant que dautres compensent une surproduction antérieure.
Cette situation pourrait rassurer le marché qui redoute un excédent important doffre dici la fin de lannée et au début de lannée prochaine.
Jusquà présent, les membres de lOPEP plus nont livré que les trois quarts des hausses de production prévues depuis avril 2025.
Selon des données citées par plusieurs analystes et opérateurs de marché, cette progression pourrait retomber à la moitié des volumes promis dans les prochains mois.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution dans la stratégie de lOPEP plus a un impact notable.
Si le marché pétrolier échappe à un excès massif de loffre, les cours internationaux du brut pourraient se stabiliser ou même se raffermir, limitant ainsi les répercussions négatives sur les sociétés marocaines exposées à limportation dénergie.
Certaines entreprises cotées du secteur industriel et des transports pourraient mieux préserver leurs marges, tandis que la volatilité sur les valeurs du secteur énergétique restera soutenue en fonction de lévolution de la demande mondiale et de la réaction des marchés financiers internationaux.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc