<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les opérateurs pétroliers du Kurdistan signent un accord avec Bagdad pour la reprise de l’exportation

bourse de casablanca actualités

Huit compagnies pétrolières opérant dans les champs du nord de la région du Kurdistan irakien ont trouvé un accord avec le gouvernement central irakien ainsi quavec le gouvernement régional du Kurdistan pour permettre la reprise des exportations en provenance de cette zone.

Selon lassociation des producteurs de pétrole du Kurdistan, ce cadre une fois signé et mis en œuvre devrait permettre la reprise des exportations dans les prochains jours tout en ouvrant la voie à des arrangements plus durables à long terme.

Les entreprises concernées par cet accord représentent 90 pour cent de la production pétrolière de la région nord-irakienne La mise en œuvre de cet accord devrait impacter le marché mondial du pétrole en augmentant loffre disponible ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix internationaux du brut.

Pour la Bourse de Casablanca cette évolution pourrait influencer directement la trajectoire des sociétés cotées du secteur pétrolier et minier telles que TotalEnergies Maroc et Afriquia Gaz dont les activités sont sensibles aux fluctuations des prix mondiaux de lénergie.

De plus une stabilité renouvelée dans lapprovisionnement global en pétrole tend généralement à réduire la volatilité sur les marchés marocains stimulant linvestissement et la confiance des opérateurs.

Les entreprises industrialo-énergétiques marocaines dépendantes des importations pourraient également bénéficier de coûts dentrée moins élevés ce qui renforcerait leur compétitivité sur le marché national comme international Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut