Iberdrola prévoit dinvestir jusquà 68 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, dont les deux tiers seront consacrés au développement des réseaux de transport et de distribution au Royaume-Uni et aux États-Unis, daprès une annonce faite mercredi par le groupe espagnol.
Considérée comme lune des principales entreprises de services publics en Europe, Iberdrola ambitionne datteindre un volume dinvestissement total de 68 milliards de dollars, soit environ 58 milliards deuros, dici 2028.
Cette stratégie vise notamment à accélérer la croissance de ses activités de réseaux dans les marchés américain et britannique, comme lont détaillé les dirigeants de lentreprise à loccasion de la journée des marchés financiers.
Avec ce nouveau plan dinvestissement, Iberdrola change profondément de profil en misant résolument sur la transition énergétique et lextension de ses infrastructures stratégiques.
Ce redéploiement massif de capitaux souligne une orientation claire vers la modernisation et la consolidation de ses actifs dans les marchés les plus porteurs.
Pour la Bourse de Casablanca, cette annonce pourrait influencer indirectement le secteur des énergies renouvelables ainsi que les entreprises marocaines actives dans lingénierie ou les services liés à lélectricité.
En effet, les ambitions dIberdrola témoignent dun renforcement des tendances internationales en faveur du développement des énergies propres et de lamélioration des réseaux, ce qui pourrait encourager les investisseurs locaux à sintéresser davantage aux sociétés cotées marocaines positionnées sur ces segments.
Par ailleurs, toute évolution importante du secteur énergétique européen impacte généralement lattractivité de la place casablancaise, notamment par le biais de partenariats et dinvestissements croisés.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc