L engouement pour le nucléaire est palpable.
De Bruxelles à Washington, une vague dintérêt renouvelé envahit les milieux politiques, les groupes de réflexion et les jeunes pousses du secteur énergétique autour des Réacteurs Modulaires de Petite Taille, connus sous l acronyme SMR.
On vante ces unités, compactes et présentées comme prêtes à l emploi, pour leur capacité à alimenter les centres de données, soutenir la croissance de l intelligence artificielle et accompagner la transition énergétique grâce à une électricité propre et stable.
Néanmoins, le concept est loin d être exempt de défis.
Les obstacles, en réalité multiples et complexes, soulèvent encore de nombreux questionnements quant à la faisabilité et la rentabilité d une mise en œuvre à grande échelle.
Pour la Bourse de Casablanca, l impact de cette tendance mondiale pourrait se révéler à moyen terme.
Si le Maroc poursuit l objectif de diversifier son bouquet énergétique, la question de l introduction du nucléaire civil, sous une forme innovante comme celle des SMR, pourrait intéresser aussi bien les acteurs cotés dans l ingénierie que les grands groupes du secteur de l énergie.
Toute évolution réglementaire ou politique en faveur de ce type de technologie serait ainsi susceptible de dynamiser l attractivité du marché marocain et d ouvrir la porte à des investissements stratégiques, à condition que les freins techniques et financiers soient levés.
Cela offrirait de nouvelles perspectives aux investisseurs, tout en renforçant la compétitivité des sociétés marocaines engagées dans la transition énergétique face à la concurrence internationale.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc