Les importations de charbon thermique en Asie ont mis fin le mois dernier à une série de neuf mois consécutifs de baisse, atteignant leur niveau le plus élevé depuis près dun an.
Selon Reuters, qui sappuie sur les données du fournisseur danalyses de matières premières Kpler, les volumes importés en Asie se sont élevés à 85,34 millions de tonnes, soit une hausse de 6,4 millions de tonnes par rapport à juillet.
Il sagit du premier dépassement de la barre des 81 millions de tonnes mensuelles depuis décembre 2024.
Cette progression sexplique principalement par la limitation de la production de charbon en Chine, mesure visant à stabiliser le marché intérieur alors que la demande reste soutenue.
Cette envolée des importations asiatiques pourrait se prolonger avec larrivée de lhiver, période traditionnellement marquée par la hausse des besoins énergétiques.
Les fluctuations observées sur ce segment ont des répercussions sur les prix internationaux du charbon, ce qui pourrait indirectement toucher certains acteurs cotés à la Bourse de Casablanca.
En effet, une hausse prolongée des cours internationaux du charbon pourrait générer une augmentation des coûts dapprovisionnement pour les entreprises marocaines actives dans la production délectricité ou lindustrie lourde, affectant potentiellement leurs marges et leurs résultats trimestriels.
De plus, la compétitivité de secteurs dépendants des importations énergétiques pourrait être remise en question en cas de persistance de la tension sur loffre asiatique.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc



