La fenêtre darbitrage pour le pétrole brut américain vendu en Asie se réduit, en raison de la hausse des tarifs des navires-citernes et de laugmentation du prix du WTI, rapporte Reuters en sappuyant sur les déclarations de plusieurs opérateurs du marché.
Selon des données publiées par LSEG, les coûts daffrètement des Very Large Crude Carriers ont atteint 12,5 millions de dollars la semaine dernière, soit leur niveau le plus haut depuis mars 2023.
Cette envolée des tarifs résulte dune demande accrue des acheteurs asiatiques pour le brut américain observée au cours de lété.
Depuis, les tarifs sont légèrement redescendus à 12 millions de dollars, mais restent assez élevés pour réduire lattrait de ce commerce.
Ainsi, le surcoût du transport continue de peser sur la rentabilité des échanges.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution sur les marchés internationaux du pétrole a un impact notable.
La cherté du fret associée à la remontée du prix du WTI pourrait maintenir la pression sur les coûts dimportation dénergie pour le Maroc.
Cette situation pourrait se traduire par une augmentation des charges pour les entreprises cotées, en particulier celles évoluant dans les secteurs du transport, de lindustrie et de la distribution.
En conséquence, la solidité des marges bénéficiaires et la dynamique boursière de certains acteurs clés à Casablanca pourraient être affectées en cas de persistance de cette tendance sur les marchés mondiaux.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc