<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Europe cherche à réduire le GNL russe un an plus tôt

bourse de casablanca actualités

Alors que les États-Unis pressent lEurope de cesser de financer la Russie à travers ses recettes énergétiques, lUnion européenne a décidé daccélérer linterdiction des importations de gaz naturel liquéfié russe, initialement prévue pour la fin 2027.

La Commission européenne a proposé vendredi son dix-neuvième paquet de sanctions contre la Russie en réaction à la guerre en Ukraine.

Cette nouvelle série de mesures, qui doit être approuvée à lunanimité par tous les États membres, avance la date de la suppression progressive des importations de GNL russe au 1er janvier 2027, soit un an plus tôt que prévu.

Cette décision sinscrit dans la ligne dure choisie par Bruxelles pour réduire la dépendance énergétique envers Moscou et affaiblir ses ressources financières.

Limpact de cette accélération sera perceptible sur les marchés mondiaux de lénergie, avec des répercussions prévisibles sur la volatilité des prix du gaz et une réorganisation des flux dapprovisionnement vers lEurope.

Pour la Bourse de Casablanca, la décision européenne pourrait renforcer lintérêt pour le secteur énergétique local et susciter une dynamique dinvestissement dans les énergies alternatives.

Les sociétés cotées, actives dans limportation, la distribution ou la production dénergie, pourraient bénéficier dopportunités de substitution alors que lEurope cherchera de nouveaux partenaires pour compenser la baisse des importations russes.

Lincertitude autour des prix du gaz risque également daccentuer la prudence des investisseurs et daccroître la sensibilité des valeurs industrielles aux fluctuations internationales.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut