<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La candidature de la Serbie à l’UE compliquée par les liens énergétiques avec la Russie

bourse de casablanca actualités

La Serbie est actuellement candidate à ladhésion à lUnion européenne tandis que la Hongrie en est membre à part entière depuis 2004.

Cela ne les a cependant pas empêchées de collaborer avec la Russie, remettant en cause la cohésion de lUE et compliquant les démarches entreprises pour réduire la dépendance européenne à lénergie russe.

Néanmoins, les récentes actions menées par des drones ukrainiens sont parvenues à contrarier les ambitions de Belgrade et de Budapest dans ce domaine.

Dans ce contexte tendu, le commissaire européen à lénergie Dan Jørgensen a présenté en juin un plan ambitieux visant à mettre un terme à toutes les exportations de pétrole et de gaz naturel russes vers lUnion européenne dici 2027.

Lannonce de cette transition énergétique européenne et la diversification des approvisionnements en énergie pourraient avoir un impact direct sur le marché mondial de lénergie.

Pour la Bourse de Casablanca, la perspective dune réduction massive des flux énergétiques russes vers lEurope introduit une incertitude accrue sur les prix internationaux du pétrole et du gaz.

Cette situation crée un environnement volatil pour les valeurs énergétiques et industrielles cotées à Casablanca, notamment celles directement exposées aux fluctuations du coût de lénergie ou dépendantes des échanges européens.

Les investisseurs marocains pourraient donc revoir leur stratégie, en privilégiant des valeurs plus résilientes face aux variations des marchés mondiaux.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut