<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Taux directeur : BMCE Capital prévoit le maintien du statuquo

Taux directeur : BMCE Capital prévoit le maintien du statuquo

Taux directeur : BMCE Capital prévoit le maintien du statuquo

« Si le sondage des investisseurs reste très partagé, nous privilégions, pour notre part, le maintien du statuquo pour notre scénario central avec une perspective baissière d’ici fin 2025″, indique BKGR dans un « Flash Strategy » publié jeudi.

Pour ce qui est du sondage, effectué par BKGR auprès de plusieurs investisseurs institutionnels marocains dans le cadre de l’élaboration de ce document, il révèle que 89% des participants estiment que la politique monétaire actuelle est adéquate.

En outre, 56% des sondés anticipent une baisse des taux de 25 points de base (pbs) du Conseil du 23 septembre 2025, alors que 33% des participants considèrent que le niveau cible du taux directeur d’ici fin 2025 est de 2%, ce qui suppose au moins une baisse pour cette année, soit lors du prochain Conseil, soit à l’occasion de celui de décembre.

BKGR souligne aussi que le troisième Conseil de Bank Al-Maghrib de cette année intervient dans un contexte international toujours marqué par une volatilité accrue des prix de l’énergie, la poursuite des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et le maintien des incertitudes liées à la nouvelle politique commerciale américaine.

Dans ce climat particulier, les Banques Centrales font face à des arbitrages délicats afin de trouver un juste équilibre entre soutien à la croissance et préservation de la stabilité des prix.


2025-09-19 10:34:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut