Ukraine: La tension ne faiblit pas
Plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur «la ligne de contact» en Ukraine, où Moscou poursuit des actions offensives et gagne du terrain dans certains secteurs, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables parlementaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé hier jeudi, avoir rendu visite à des soldats dans la région de Donetsk, épicentre des combats contre les troupes de la Russie. Moscou cherche à occuper l’ensemble de la région de Donetsk où ses troupes ne cessent d’avancer lentement Ph. AFP
Depuis le lancement de son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, il y a plus de trois ans et demi, Moscou a mobilisé d’énormes moyens humains et matériels. En face, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé hier jeudi, avoir rendu visite à des soldats dans la région de Donetsk, épicentre des combats contre les troupes de la Russie. Moscou cherche à occuper l’ensemble de la région de Donetsk où ses troupes ne cessent d’avancer lentement.
La police ukrainienne a de son côté indiqué que cinq civils ont été tués jeudi matin dans une frappe russe dans la ville de Kostiantynivka, située elle aussi dans la région de Donetsk. Selon la police, deux femmes et trois hommes ont été tués par un bombardement ayant touché la zone résidentielle de Kostiantynivka, pilonnée quotidiennement. «Pas à pas, les soldats libèrent notre territoire : depuis le début de l’opération, 160 km2 et sept localités ont été libérés» près de Dobropillia, a affirmé Zelensky. En outre, l’armée ukrainienne a «nettoyé plus de 170 km2 et neuf autres localités», a-t-il expliqué. «Près de 100 soldats russes ont été capturés», a ajouté Zelensky.
Les troupes russes ont réussi à la mi-août une percée près de Dobropillia avant d’être stoppées quelques jours plus tard par l’armée ukrainienne, qui affirme avoir ainsi annulé la majeure partie des prises russes dans cet endroit. Parallèlement, l’Ukraine a annoncé, hier jeudi, avoir récupéré 1.000 nouveaux corps remis par la Russie, après plusieurs autres échanges du même type ces derniers mois. «Un millier de corps, qui selon la partie russe appartiennent à des militaires ukrainiens, ont été rapatriés en Ukraine», a indiqué sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.
Les échanges de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre constituent les seuls résultats des négociations entre Moscou et Kiev, plus de trois ans et demi après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Ce nouvel échange porte à plus de 12.000 le nombre de corps rendus par la Russie à l’Ukraine depuis le début de l’année. Les corps remis par l’Ukraine à la Russie se comptent en quelques centaines sur la même période. Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu ou d’une paix sont, eux, dans l’impasse, tant les positions de Moscou et Kiev semblent irréconciliables.
Bataille autour du gaz russe
Les achats par l’Inde de pétrole russe, et sa participation à un exercice militaire organisé par Moscou, pourraient nuire au renforcement de ses liens avec l’Union européenne, a prévenu mercredi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. Elle a rapporté avoir évoqué ces sujets avec le ministre indien des Affaires étrangères, ajoutant: «ce sont des obstacles à notre coopération et au renforcement de notre relation». L’Inde et l’UE mènent actuellement des discussions en vue d’établir un «partenariat stratégique», notamment en matière de commerce et de défense. Dans ce cadre, la Commission européenne espère conclure d’ici la fin de l’année un accord de libre-échange avec New Delhi, comme l’a confirmé mercredi la Commission européenne, dans un document résumant les principaux axes de leur coopération.
M.A.M. avec Agences
L’article Ukraine: La tension ne faiblit pas est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-09-18 18:33:53
www.leconomiste.com