Tanger Med dévoile sa stratégie ambitieuse de décarbonation
Amine Benyessef a rappelé que la stratégie de Tanger Med s’inscrit dans un environnement international en pleine mutation, marqué par un durcissement des normes de décarbonation. En Europe, le transport maritime a été intégré au système d’échange de quotas d’émission (ETS) dès janvier 2024, avec un régime spécifique appliqué au port de Tanger Med. Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM), adopté en décembre 2022, prévoit par ailleurs une taxe carbone sur les produits importés à forte empreinte carbone à partir de janvier 2026.
En outre, les directives «RED III» et «FuelEU Maritime», qui entreront en vigueur dès janvier 2025, imposent des cibles en matière d’énergies renouvelables pour les usages industriels et le transport maritime.
Par ailleurs, l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté, en juillet 2023, une stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires : réduction des émissions de CO₂ d’au moins 40% d’ici 2030, réduction des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de 20% d’ici 2030 et de 70% d’ici 2040. Un régime mondial est attendu pour 2028. Enfin, les donneurs d’ordres imposent de nouvelles contraintes en exigeant des systèmes d’évaluation de l’empreinte carbone chez leurs fournisseurs et en promouvant des chaînes d’approvisionnement bas carbone.
Deux objectifs stratégiques et quatre axes d’intervention
Dans ce contexte, Tanger Med a adopté un plan de décarbonation structuré autour de deux grands objectifs. Le premier vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 pour les activités propres du Groupe. Le second a pour objectif d’accompagner ses clients et opérateurs dans leur démarche zéro carbone, tout en réduisant leurs coûts énergétiques.
Ces objectifs se déclinent en quatre axes d’intervention : décarbonation de la consommation et de la production d’énergie, promotion de la mobilité verte, amélioration de l’efficacité énergétique et soutien à l’économie circulaire.
Concernant le premier axe, depuis décembre 2024, le port de Tanger Med fonctionne à 100% grâce à des énergies vertes, via des contrats d’achat direct d’électricité (PPA) conclus avec des développeurs nationaux. Ce dispositif est complété par plusieurs projets d’autoproduction, dont une centrale photovoltaïque de 1,3 mégawatt (MW) installée sur le toit du Tanger Med Port Center (TMPC), avec une production annuelle de 1,95 gigawattheure (GWh). De même, une centrale photovoltaïque flottante de 13 MW au barrage Oued Rmel est prévue pour 2025, couvrant 8 hectares et produisant environ 20 GWh/an. Et ce n’est pas tout. Le Groupe développe également une centrale solaire de 2 MW sur les toits des hangars d’import, prévue pour être opérationnelle d’ici fin 2026, ainsi qu’un parc éolien de 15 MW dans la zone logistique portuaire, dont la construction doit débuter au premier semestre 2026.
S’agissant du deuxième axe (promotion de la mobilité verte), Tanger Med mise sur l’électrification et l’hydrogène pour décarboner les déplacements liés à son activité. Au niveau de l’alimentation électrique à quai (OPS), le Terminal TC4, infrastructure opérationnelle depuis 2024, est capable de fournir de l’énergie à un mégaship (7,5 mégavolts-ampères – MVA) ou à deux navires moyens (2×4 MVA). Des études sont en cours pour déployer ce dispositif dans l’ensemble des terminaux.
Pour la mobilité électrique, le Groupe dispose d’une flotte de 32 véhicules électriques de service, de 13 bornes de recharge installées, et met en place des incitations financières pour les employés optant pour un véhicule hybride ou électrique. Pour ce qui est de l’hydrogène, un projet pilote est en cours pour 4 camions de traction portuaire alimentés par hydrogène vert, incluant une station de ravitaillement dédiée.
Concernant le troisième axe, le Groupe a déployé plusieurs programmes pour optimiser sa consommation énergétique. Pour l’éclairage, par exemple, 100% des luminaires du complexe portuaire et des zones industrielles ont été remplacés par des LED. Ce programme génère 58% d’économies sur l’éclairage dans les zones industrielles et 65% dans le complexe portuaire. L’ensemble est piloté par un système intelligent de gestion de l’éclairage (LMS).
Le Groupe favorise, également, l’optimisation des escales. Le mécanisme «Just-in-Time», adopté par Tanger Med, basé sur des créneaux horaires convenus entre compagnies maritimes et terminaux, permet de réduire de 70% les opérations d’ancrage et d’éviter environ 10.000 tonnes de CO₂ par an. Il réduit aussi de 47% les retards moyens liés aux priorités de trafic maritime et aux services nautiques.
Enfin, concernant le quatrième axe, Tanger Med s’engage également dans la gestion durable des ressources et des déchets. Un centre de tri et de valorisation est en construction dans la zone Tanger Tech depuis octobre 2023, avec une mise en service prévue pour le dernier trimestre 2025. Sa capacité de traitement sera de 29.000 tonnes de déchets par an, issus du complexe portuaire et des zones industrielles.
Le Groupe mise aussi sur le traitement et la réutilisation des eaux usées. À Tanger Med Port, 88.987,5 m³ d’eaux ont été traités en 2024, dont 18.678 m³ réutilisés pour l’arrosage des espaces verts. Dans la zone industrielle TAC, quelque 538.123 m³ d’eaux ont été traités et réutilisés pour l’arrosage des espaces verts de la zone et de la ville de Chrafate.
Une stratégie pionnière en Afrique
Avec cette stratégie, Tanger Med entend non seulement se conformer aux exigences internationales, mais aussi se positionner comme un pionnier de la décarbonation portuaire en Afrique. L’objectif affiché de neutralité carbone dès 2030 place le complexe portuaire marocain en avance sur les standards mondiaux, tout en renforçant son attractivité auprès des investisseurs et des clients soucieux de réduire leur empreinte environnementale.
Pour rappel, en partenariat avec «TOC Worldwide», Tanger Med a organisé, les 17 et 18 septembre courant, la 2ᵉ édition du «TOC Africa 2025» sur le thème «Commerce, droits de douane et tensions… Comment avancer ?»
L’événement a rassemblé plus de 400 participants et acteurs portuaires et logisticiens issus de 66 pays, dont 41 pays africains, ainsi que près de 20 autorités portuaires et plus de 50 speakers internationaux.
var settimeout_value = 4000; var initiate = 1, flag =1; function initialize(){ if(initiate==1){ initiate = 0; const loadScript = (src,async=false,timeout=0,skip_script = 0) => { if(skip_script==1){ return true; } return new Promise((resolve, reject) => { setTimeout(function(){ const script = document.createElement('script'); script.type="text/javascript"; script.onload = resolve; script.onerror = reject; script.defer = false; script.src = src; script.async = async; document.head.append(script); },timeout) }) };
const loadManualScript = () => { return new Promise((resolve, reject) => { var script_fb = document.createElement('script'); script_fb.src="https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v10.0&appId=831585710912282&autoLogAppEvents=1"; script_fb.setAttribute('nonce','BlRghIV6'); script_fb.crossOrigin = 'anonymous' script_fb.setAttribute('async', 'async'); script_fb.setAttribute('defer', 'defer');
var readspeaker = document.createElement('script'); readspeaker.src="https://cdn-eu.readspeaker.com/script/13066/webReader/webReader.js?pids=wr"; readspeaker.type="text/javascript"; readspeaker.id = 'rs_req_Init';
document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_fb); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(readspeaker); }) };
loadScript('/js/lazyload.min.js?v=1') .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/initial.min.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/general-scripts.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://securepubads.g.doubleclick.net/tag/js/gpt.js')) .then(() => loadScript('https://cdn.onesignal.com/sdks/OneSignalSDK.js')) .then(() => loadManualScript()) .catch(() => console.error('Something went wrong.'));
var script_tagmanager = document.createElement('script'); var content_mgt = document.createTextNode("(function(w, d, s, l, i) {w[l] = w[l] || [];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event: 'gtm.js'});var f = d.getElementsByTagName(s)[0],j = d.createElement(s),dl = l != 'dataLayer' ? '&l=" + l : "';j.async = true;j.src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=" + i + dl;f.parentNode.insertBefore(j, f);})(window, document, 'script', 'dataLayer', 'GTM-M5R4DJX');"); script_tagmanager.appendChild(content_mgt);
var noscript_tagmanager = document.createElement('noscript'); var noscript_iframe = document.createElement('iframe'); noscript_iframe.setAttribute("height", "0"); noscript_iframe.setAttribute("width", "0"); noscript_iframe.setAttribute("style","display:none;visibility:hidden"); noscript_iframe.src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-M5R4DJX"; noscript_tagmanager.appendChild(noscript_iframe); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_tagmanager); document.getElementsByTagName('BODY').item(0).prepend(noscript_tagmanager);
var video_script_one = document.createElement('script'); video_script_one.type="text/javascript"; video_script_one.src="https://s1.lematin.ma/cdn/invideoads/videoloader_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(video_script_one);
var video_script_two = document.createElement('script'); video_script_two.async = true; video_script_two.type="text/javascript"; video_script_two.src="https://s1.lematin.ma/cdn/dfp/videojs/banderole_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('BODY').item(0).appendChild(video_script_two);
setTimeout(function () { if($('body').hasClass('habillage')){ $('#newDivInParent').css({'display':'block','top': ($('.matin-articles-widget-homepage').offset().top - 150) + 'px'}) } }, 2500);
} } settimeout_value = 3000; document.addEventListener("mousemove", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("scroll", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("touchstart", initialize, {passive: true});
setTimeout(function(){ initialize(); OneInitialize(); window.OneSignal = window.OneSignal || [];
OneSignal.push(function() { OneSignal.init({ appId: "7d2358bb-c63c-4753-94b1-3c630eb6d90e", serviceWorkerParam: { scope: "https://lematin.ma/" }, serviceWorkerPath: "/OneSignalSDKWorker.js", }); }); },settimeout_value);
function OneInitialize(){ if(flag == 1) { flag = 0; if (typeof (LazyLoad) === 'undefined') { $.getScript('https://lematin.ma/js/lazyload.min.js', function () { setTimeout(function () { new LazyLoad({threshold: 0}); }, 100) }); } else { new LazyLoad({threshold: 0}); } } }
2025-09-18 16:36:00
lematin.ma