L Union européenne va reporter la présentation formelle de son dix-neuvième paquet de sanctions contre la Russie dans le but de mieux coordonner ses actions avec les mesures prévues par le G7, selon un diplomate européen cité mardi par Bloomberg.
Initialement, l UE devait proposer officiellement ce nouveau train de sanctions dès mercredi.
Toutefois, elle subit une pression croissante des États-Unis qui souhaitent l instauration de droits de douane visant la Chine et l Inde en raison de la poursuite de leurs achats de pétrole russe.
Le G7, qui regroupe les principales économies développées telles que les États-Unis, le Royaume-Uni, l Allemagne, la France et l Italie, œuvre pour une réponse concertée face à cette situation complexe.
Le calendrier incertain de ce nouveau paquet de sanctions retarde toute visibilité quant à son impact potentiel sur les marchés mondiaux de l énergie, déjà fragilisés par les tensions géopolitiques persistantes.
Pour la Bourse de Casablanca, l annonce de ce report pourrait limiter la volatilité à court terme sur les valeurs les plus exposées aux secteurs pétrolier, énergétique et industriel, en particulier pour les sociétés dépendant des importations d hydrocarbures ou ayant des liens indirects avec la Russie.
En outre, la coordination attendue entre l UE et le G7 sera scrutée par les investisseurs marocains qui ajusteront leurs stratégies en fonction de l évolution du contexte international, notamment sur les prix de l énergie et la stabilité des échanges commerciaux.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc