Le Kazakhstan, le Kirghizstan et lOuzbékistan ont conclu des accords détaillés de swap portant sur leau et lélectricité dans le but daméliorer la productivité agricole dans des régions confrontées à des conditions de sécheresse.
À la suite dun accord clé signé lors dune réunion trilatérale tenue dans la ville kirghize de Cholpon-Ata, le Kirghizstan recevra de lélectricité du Kazakhstan et de lOuzbékistan.
En contrepartie, Bichkek libérera des volumes supplémentaires deau depuis le réservoir de Toktogul.
Astana sest également engagée à faciliter les transmissions délectricité selon la presse locale citant lévénement du 7 septembre.
Lincidence de ces accords sur la Bourse de Casablanca reste indirecte mais non négligeable.
Une meilleure gestion des ressources hydrauliques et énergétiques en Asie centrale améliore la sécurité alimentaire et réduit les risques de volatilité sur certains marchés de matières premières, notamment agricoles.
Cela peut se traduire par une stabilisation ou une baisse des prix des produits importés, ayant un effet positif sur certaines sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, notamment dans lagroalimentaire ou dans les secteurs dépendants des matières premières agricoles.
De plus, la sécurisation de lapprovisionnement en énergie dans ces pays partenaires pourrait également alléger les pressions sur les cours mondiaux de lénergie, dont le Maroc demeure un importateur important.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc