Un juge fédéral à Porto Rico a rejeté une action en justice sur le climat intentée contre plusieurs grandes compagnies pétrolières et gazières, mettant ainsi fin à une procédure lancée par près de 80 municipalités cinq ans après le passage catastrophique des ouragans Irma et Maria sur l île.
La juge de district Silvia Carreno Coll a signé l ordonnance ce jeudi, mettant hors de cause les sociétés ExxonMobil, Chevron, Shell, BP, ConocoPhillips, Motiva, Occidental, BHP, Rio Tinto et l American Petroleum Institute.
Les municipalités accusaient ces groupes de s être entendus pour dissimuler les risques climatiques liés aux énergies fossiles.
L abandon de cette action judiciaire devrait rassurer les grands acteurs énergétiques internationaux, en apportant une certaine stabilité juridique au secteur.
Pour la Bourse de Casablanca, cette décision est susceptible d avoir un impact indirect sur la perception du risque liée aux entreprises opérant dans le secteur énergétique, notamment celles qui importent ou dépendent des majors pétrolières et gazières.
Elle pourrait également inciter à un regain de confiance des investisseurs dans les valeurs de ce secteur cotées à Casablanca, surtout en considérant l interaction entre la stabilité juridique internationale et la gestion des portefeuilles locaux exposés à l énergie.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc