Les investisseurs du projet de gaz naturel Jafurah de Saudi Aramco ont entamé des négociations avec un consortium de prêteurs afin de sécuriser un financement de 10,3 milliards de dollars pour ce projet denvergure.
Jafurah occupe une place centrale dans la stratégie saoudienne visant à développer les ressources nationales en gaz naturel et à réduire la dépendance à légard du pétrole brut.
Avec un coût total estimé à 100 milliards de dollars, le développement du champ gazier de Jafurah est considéré comme la plus grande initiative mondiale dexploitation de gaz non conventionnel hors des États Unis.
Les réserves du site sont évaluées à environ 229 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel ainsi quà 75 milliards de barils de condensats.
La mise en production de ces ressources sannonce déterminante pour la diversification énergétique de lArabie saoudite.
Du point de vue de la Bourse de Casablanca, cette opération majeure pourrait avoir un effet indirect sur les sociétés marocaines exposées au secteur de lénergie.
Lafflux massif dinvestissements dans le gaz naturel pourrait influencer à la fois les flux commerciaux, les prix de lénergie sur les marchés internationaux ainsi que la dynamique dinvestissement dans le secteur des hydrocarbures.
Les entreprises marocaines opérant dans les services pétroliers, le génie énergétique ou la logistique pourraient ainsi voir évoluer leur environnement daffaires en fonction des nouvelles priorités énergétiques régionales.
De plus, ce projet met en exergue la nécessité pour les sociétés marocaines de poursuivre leur mutation vers les énergies alternatives pour rester compétitives à léchelle internationale.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc