<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Services et commerce de gros : les chefs d’entreprises misent sur la stabilité au troisième trimestre 2025

Services et commerce de gros : les chefs d’entreprises misent sur la stabilité au troisième trimestre 2025

Services et commerce de gros : les chefs d’entreprises misent sur la stabilité au troisième trimestre 2025

Dans le secteur des services marchands non financiers, 41% des chefs d’entreprise anticipent une hausse de l’activité au troisième trimestre 2025, tandis que 37% tablent sur une stabilité. Ces anticipations favorables sont principalement portées par les branches du « transport aérien », du « transport terrestre et transport par conduites », de l’« entreposage et services auxiliaires des transports » ainsi que des « activités de location et location-bail ».

En revanche, une contraction de l’activité est attendue dans les branches de l’« hébergement et restauration » et des « activités de poste et de courrier ». Malgré cette hétérogénéité sectorielle, la majorité des entreprises (54%) prévoient une stabilité de leurs effectifs, et 26% une augmentation. Sur le plan de la demande, 38% des répondants anticipent une hausse, et 47% une stagnation.

Du côté des grossistes, 72% des chefs d’entreprise interrogés prévoient une stabilité du volume global des ventes au cours du troisième trimestre 2025, contre 20% qui anticipent une hausse. Cette dernière serait notamment portée par les performances attendues dans les segments des « autres commerces de gros spécialisés », du « commerce de gros de biens domestiques » et du « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ».

En matière de commandes, 78% des opérateurs s’attendent à un niveau jugé normal, tandis que 80% prévoient une stabilité des effectifs employés, traduisant un environnement d’activité relativement calme mais stable.

Les données du deuxième trimestre 2025 confirment une dynamique positive pour les services marchands non financiers. En effet, 64% des chefs d’entreprise de ce secteur déclarent une hausse de l’activité, contre seulement 15% qui font état d’une baisse. Dans le commerce de gros, les ventes sur le marché local ont enregistré une augmentation selon 27% des grossistes, tandis que 63% ont constaté une stabilité.


2025-09-11 09:09:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut