<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les prix du pétrole devraient tomber en dessous de 60$ d’ici la fin de l’année

bourse de casablanca actualités

Les prix du pétrole pourraient passer sous la barre des 60 dollars le baril d ici la fin de l année, selon de nombreux analystes.

Cette prévision s explique par la décision de l OPEP Plus de poursuivre la réduction progressive de ses limitations de production.

Récemment, le groupe a commencé à alléger la dernière tranche de ses restrictions, amorçant ainsi un retour progressif du pétrole sur le marché mondial.

Dimanche dernier, huit producteurs majeurs de l OPEP Plus, dont l Arabie Saoudite, la Russie, l Irak, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Kazakhstan, l Algérie et Oman, ont activé les réductions de 1,65 million de barils par jour annoncées en avril 2023.

En octobre prochain, ces pays remettront sur le marché 137000 barils par jour de ces quotas, en raison d une conjoncture économique mondiale jugée stable et d une situation de marché jugée saine.

Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution des prix du pétrole pourrait avoir des répercussions notables.

Une baisse significative du baril pourrait atténuer les pressions sur les coûts d importation pour les entreprises marocaines consommatrices d énergie, offrant un effet positif sur leurs marges, en particulier dans les secteurs industriel, logistique et transport.

Cependant, pour les sociétés opérant dans le raffinage ou la distribution de produits pétroliers, l impact pourrait se traduire par une compression des revenus.

Globalement, la perspective d un pétrole moins cher est de nature à améliorer le solde commercial du Maroc et à contenir l inflation importée, deux facteurs souvent appréciés par les investisseurs à la Bourse de Casablanca sur le moyen terme.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut