Les États-Unis ont exporté en août un volume record de gaz naturel liquéfié selon les données préliminaires du cabinet financier LSEG.
Les exportations ont atteint 9,33 millions de tonnes, dépassant ainsi le précédent sommet établi en avril avec 9,25 millions de tonnes.
Cette progression sexplique principalement par la fin des opérations de maintenance et par laugmentation continue de la production de lusine Plaquemines de Venture Global.
Bien que toujours en phase de construction, cette installation représente déjà la deuxième plus grande capacité de production de GNL aux États-Unis, avec une capacité annuelle projetée de 27,2 millions de tonnes.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié nest pas sans conséquence.
Labondance de loffre américaine peut exercer une pression à la baisse sur les prix internationaux du GNL, un atout pour les entreprises marocaines dépendantes des importations énergétiques.
Cette tendance pourrait permettre aux sociétés du secteur industriel ou des services, cotées à Casablanca et fortement consommatrices dénergie, doptimiser leurs coûts et de renforcer leur compétitivité.
Par ailleurs, la stabilité de lapprovisionnement international garantit une meilleure visibilité aux opérateurs sur le marché marocain de lénergie, favorisant les investissements et la planification stratégique à moyen terme.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc