<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

OMCo, bras armé de l’Onhym, muscle sa stratégie de gestion des risques

OMCo, bras armé de l’Onhym, muscle sa stratégie de gestion des risques

OMCo, bras armé de l’Onhym, muscle sa stratégie de gestion des risques

Créée en juillet 2023 et filiale à 100% de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), Onhym Midstream Co (OMCo) consolide les bases de son développement. L’entreprise, en charge des activités de transport et de stockage du gaz naturel et des projets stratégiques comme le gazoduc Maghreb-Europe, s’apprête à mettre en place un dispositif intégré de management des risques.

En tant qu’entreprise jeune, opérant dans un secteur stratégique à forts enjeux économiques, sociaux, environnementaux et juridiques, l’OMCo est exposée à des risques de diverses natures, notamment financiers et opérationnels.

Face à ces menaces, susceptibles d’affecter l’ensemble des activités de la société, la mise en place d’un dispositif intégré de management des risques s’impose comme un impératif. Cette démarche vise non seulement à identifier, évaluer et traiter les risques pouvant compromettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise, mais également à consolider sa performance et à protéger ses actifs, ses équipes et ses partenaires.

Le futur dispositif ne se limitera pas à l’identification et au traitement des menaces. Il s’inscrit dans une logique plus globale visant à promouvoir une culture organisationnelle fondée sur la prévention, la transparence et la résilience. L’objectif est double : anticiper les risques susceptibles d’affecter les opérations, tout en garantissant la continuité des activités en cas de crise.

La société entend, à travers cette démarche, intégrer la gestion des risques à tous les niveaux décisionnels et opérationnels, notamment au niveau de la gestion du gazoduc Maghreb-Europe et du pilotage stratégique.

À cet effet, la société s’apprête à sélectionner un cabinet spécialisé pour l’accompagner dans la conception et la mise en place de ce dispositif, conformément aux exigences réglementaires et normatives en vigueur.

Le recours à une expertise externe se justifie par la volonté de la société de s’appuyer sur une méthodologie ayant fait ses preuves sur le terrain, de favoriser l’implication des entités internes dans le projet et de bénéficier des retours d’expérience d’organismes opérant dans des contextes similaires (EEP, sociétés du secteur énergétique ou industriel…).

Son projet s’appuie sur des référentiels internationaux, tels que la norme ISO 31000 en matière de management des risques et la norme ISO 22301 pour la continuité d’activité. Cette orientation traduit sa volonté de s’aligner sur les meilleures pratiques mondiales afin de garantir fiabilité et transparence.

Ce chantier ambitieux reflète une vision de long terme. Pour l’OMCo, héritière d’une partie des activités du pôle Midstream de l’Onhym, il s’agit de bâtir des fondations solides afin d’assumer pleinement son rôle stratégique.


2025-09-04 09:03:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut