L énergie solaire poursuit sa progression fulgurante à l échelle mondiale en battant régulièrement de nouveaux records grâce à la forte baisse des coûts de déploiement.
Un cadre réglementaire propice et des avancées technologiques rapides ont permis au photovoltaïque de devenir l une des sources d énergie les plus abordables au monde.
De ce fait, le solaire est en passe de devenir la première source d énergie renouvelable de la planète d ici la fin de la décennie, dépassant même l hydroélectricité.
Toutefois, cette dynamique devra encore s intensifier afin d atteindre la neutralité carbone à l horizon 2030, d autant que le contexte politique dans certains pays devient moins favorable tandis que des défis technologiques subsistent.
Sur le marché boursier casablancais, l expansion rapide du secteur solaire à l échelle internationale est perçue comme une opportunité pour les entreprises marocaines actives dans les énergies renouvelables, telles que celles spécialisées dans l ingénierie, la construction ou la gestion de projets énergétiques.
Les investisseurs pourraient ainsi renforcer leur intérêt pour les sociétés cotées impliquées de près ou de loin dans la transition énergétique, cherchant à anticiper une croissance potentielle de leurs activités.
Par ailleurs, le dynamisme du marché mondial du solaire peut encourager un environnement réglementaire local encore plus incitatif, favorisant l attractivité du secteur sur la place financière de Casablanca.
Néanmoins, l atteinte des objectifs ambitieux en matière de développement durable reste tributaire de la stabilité des politiques publiques et de l innovation continue, des paramètres qui seront suivis de près par les opérateurs et investisseurs marocains.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc