Une part croissante de l économie mondiale s engage désormais dans des projets de très grande envergure, d une complexité technique et organisationnelle considérable.
Ces mégaprojets incluent le développement massif d infrastructures et des avancées technologiques notables.
Ainsi, chaque année, les dépenses mondiales dédiées à ces initiatives majeures, qu il s agisse de lignes ferroviaires à grande vitesse, d aéroports internationaux, de barrages hydroélectriques, d autoroutes, de centrales électriques, de parcs éoliens et solaires ou encore de grands systèmes publics de digitalisation des secteurs fiscaux, de la santé et des retraites, sont estimées entre 6 000 et 8 000 milliards de dollars américains, représentant près de 8 pour cent du PIB mondial.
Ce phénomène traduit le rôle central des mégaprojets dans la transformation économique et sociale à l échelle mondiale.
La complexité et l ampleur de ces investissements soulignent la nécessité d une coordination efficace, tant sur le plan technique que financier, pour en assurer la réussite.
Pour les économies émergentes et les marchés financiers, l implication accrue dans ce type d initiatives comporte également des défis liés notamment à la maîtrise des coûts, à la gestion des risques et à la gouvernance.
Sur la Bourse de Casablanca, cette dynamique mondiale des mégaprojets exerce une influence croissante.
Les entreprises marocaines actives dans les secteurs de l ingénierie, de la construction, de l énergie ou encore des technologies de l information peuvent en bénéficier, notamment lorsque des consortiums multinationaux se tournent vers le Maroc pour participer à de grands chantiers continentaux ou régionaux.
Les valeurs liées aux infrastructures, à l électricité et aux matériaux de construction se trouvent ainsi au cœur de cette évolution.
Les investisseurs de la place casablancaise doivent suivre de près l avancement de ces vastes programmes, car ils sont susceptibles de stimuler l activité économique, d ouvrir de nouveaux marchés et de renforcer la capitalisation boursière des sociétés locales engagées dans ces projets structurants.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc