<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

340 millions d’euros de l’Espagne pour la nouvelle station de dessalement de Casablanca

340 millions d’euros de l'Espagne pour la nouvelle station de dessalement de Casablanca
L’Espagne renforce sa coopération économique avec le Maroc en soutenant la création de la plus grande usine de dessalement d’Afrique, située à Casablanca. Le projet, confié à un consortium mené par l’entreprise espagnole Acciona, bénéficie d’un appui financier public d’environ 340 millions d’euros mobilisé par Madrid à travers trois instruments majeurs :

• Un prêt de 250 millions d’euros du Fonds pour l’Internationalisation de l’Entreprise (FIEM), destiné à financer la conception, la construction et l’exploitation de l’infrastructure.

• Une assurance-crédit à l’exportation pour le compte de l’État, gérée par la CESCE, qui couvrira jusqu’à 80% d’un autre volet du financement, octroyé par Société Générale, pour un montant d’environ 70 millions d’euros en renforçant ainsi la solidité financière du projet et facilitant sa mise en œuvre.

• Le financement partiel de la participation d’Acciona au capital social de la société de projet, via un prêt de 31 millions d’euros du Fonds pour les Investissements à l’Étranger (FIEX), géré par COFIDES.

Acciona en tête d’un consortium pour une usine hors norme

L’usine de dessalement de Casablanca représente l’un des projets les plus ambitieux du continent. Dotée d’une capacité annuelle de 300 millions de mètres cubes — soit environ 838 000 mètres cubes par jour —, elle reposera sur un modèle de concession public-privé de 30 ans, comprenant trois années de construction et 27 d’exploitation et de maintenance.

Cette infrastructure intégrera des technologies de pointe en matière de dessalement et s’appuiera sur les énergies renouvelables pour assurer une production durable, au service de la ville de Casablanca et de son arrière-pays.

La secrétaire d’État espagnole au Commerce, Amparo López Senovilla a souligné dans ce sens que « ce projet ne répond pas seulement à un besoin vital, mais symbolise aussi l’excellence des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc, fondées sur la confiance et la coopération entrepreneuriale ».

Maroc–Espagne : un partenariat économique consolidé

Au-delà de ce projet, les relations bilatérales connaissent une phase de dynamisme. L’Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc, avec un volume d’échanges bilatéraux supérieur à 22,5 milliards d’euros et un excédent de plus de 3 milliards en faveur de Madrid.

Plus de 350 entreprises espagnoles sont actuellement implantées au Maroc. Opérant dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, la banque ou l’automobile, elles participent activement aux grands chantiers de modernisation du pays.

L’usine de dessalement de Casablanca générera des milliers d’emplois directs et indirects, tant au Maroc qu’en Espagne, tout en favorisant le transfert de technologies vertes. Son impact sera à la fois économique, social et environnemental.


2025-05-07 10:40:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut